Une finalité d’humanisation
Notre projet a été élaboré en Conseil d’établissement lors de l’année 2008/2009 et finalisé en 2009/2010. Il est en vigueur pour la rentrée 2010 pour une durée de quatre ans.
Notre école a été créée par les religieuses de la Congrégation de la Sainte –Enfance de Jésus en 1896, reprise ensuite par la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie en 1928. En 1960, cette Congrégation passe le flambeau aux laïcs, tout en gardant un parrainage spirituel.
La tutelle devient diocésaine au début des années 90.
Ainsi, notre école des Sacrés Cœurs, établissement catholique d’enseignement, présente son projet d’établissement qui tient ses références de plusieurs sources.
Annonce explicite de l’Evangile dans les établissements catholiques d’enseignements
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. »
Jean-Paul II
Va trouver mes frères et partage-leur la Parole
« Jésus le Ressuscité nous dit à tous, aînés dans la foi ou nouveaux chrétiens, petits ou grands : « Va trouver mes frères et partage-leur la Parole ».
Orientations catéchétiques du diocèse de Créteil
Statut et Assises de l’Enseignement Catholique
« Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’Homme.
Proposant aux jeunes chrétiens les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. »
Statut de l’Enseignement Catholique
Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
« Notre mission : contempler, vivre et annoncer au monde l’Amour de Dieu incarné en Jésus. Marie a été associée d’une manière particulière à ce Mystère de Dieu fait Homme et à son oeuvre salvatrice, ce que nous exprimons par l’union du Coeur de Jésus et du Coeur de Marie. »
Extrait de la Constitution de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie